Lundi 10 mars les élèves de 4è3 et 4è6 se sont affrontés lors d’un battle hip hop de haut niveau. Dans le cadre de l’EPI "Cultures urbaines", les deux classes avaient suivi plusieurs cours de danse avec un professionnel, Icaps.
Il a été notre MC pendant le battle, accompagné d’un DJ et d’un juré de la BoxCrew, qui s’est illustrée lors de la cérémonie d’ouverture des JO !
Six professeurs, ainsi que la principale, Madame Trouiller, étaient également présents pour encourager les équipes.
On a commencé par un échauffement en autonomie, que Monsieur Derzelle a jugé consciencieux. Puis, chaque petit groupe composé de 2 à 5 élèves a répété la chorégraphie préparée avec les mouvements qu’Icaps leur avait appris.
La pression est montée petit à petit, d’après les témoignages :
Je me sens stressé mais je suis très confiant
(Maxico)
Je suis hyper stressé mais j’ai la niaque !
(ALS-19)
Je ne me sens pas bien, je suis stressée mais je vais gagner pour ma famille
(Cam’rhyme)
Le stress est en moi mais je suis confiant, je sais que l’on va gagner
(Dnero)
Stressée, stressée, stressée de fou, de malade !
(Hallison)
Les professeurs aussi avaient leur avis : "Je pense que les 4è3 sont mieux préparés" (M. Bazzali), "Je n’ai assisté qu’aux cours des 4è3 mais les 4è6 sont très à l’aise et fluides. Les 4è3 ont beaucoup progressé" (Mme Boulhat).
Enfin, Icaps a disposé les deux crews de chaque côté du tableau des scores. Les jurés ont d’abord fait une démonstration de breaking et de popping, et très bien ! Puis, au fur et à mesure, le MC a appelé les danseurs qui devaient s’affronter par leur blaze. Avant de commencer, chaque classe criait "4è3 !" ou "4è6 !" le plus fort possible pour se motiver.
Les membres du jury se prononçaient individuellement et quand il y avait match nul ils mettaient les bras en croix devant leur visage. C’était très serré, voici encore quelques impressions des danseurs avant leur tour :
Je suis un peu stressée, je n’ai jamais fait ça avant mais je trouve ça intéressant car ça permet de rencontrer une autre classe
(Smooth’T)
On est un peu stressées, mais on va faire avec ce qu’on a ! On a beaucoup travaillé et on est assez à l’aise, mais ceux en face paraissent fort !
(AC STAR et Solédia)
J’aime bien l’ambiance
(SC 23)
J’adore ma chorégraphie et je suis confiant, même si le stress est en moi
(Sinay78)
La 4è3 était en infériorité numérique mais a pu compter sur la mobilisation de ses danseurs : Ezy’1TKar, Luna Dim’s, Lilow Laps, Jin Tonic et LYStar sont allés au contact aussi souvent que nécessaire pour déstabiliser l’adversaire.
La finale entre Herra et LVL et AC STAR et Solédia était très tendue, les encouragements étaient encore plus puissants. A la fin des danses, le MC a attrapé la main des deux équipes. Tout le monde a égrené le compte à rebours à partir de 10 et à 1, il a brandi la main des 4è6, qui ont gagné avec 8 points contre 6 pour la 4è3. Ça a été un déferlement de joie pour la 4è6.
Le MC a félicité les deux équipes, puis tout le monde s’est serré la main avant la photo de groupe. C’était un très beau battle !
Quelques réactions après les danses :
Je trouve que notre défaite est très injuste et je suis fier de mon logobi
(Komi1)
Je me sens libérée, je suis déstressée et fière de ma victoire
(AC STAR)
J’ai la rage de ne pas avoir gagné !
(Zyphox)
Merci à Lil NW et crabby pour les photos et vidéos.