Accueil > Actualités > A la découverte de l’art urbain à Paris

A la découverte de l’art urbain à Paris

Dans le cadre de l’EPI Cultures urbaines, les élèves de 403 et 406 ont passé la journée du 21 mars dans le XIIIème arrondissement, à la découverte de l’art urbain et de ses techniques.

Pour conclure notre EPI sur les cultures urbaines, après la danse et le rap, nous nous sommes rendus dans le XIIIème arrondissement à la découverte du Street Art.

La 406 a visité une partie du musée à ciel ouvert voulu par l’arrondissement, avec les fresques géantes commandées à des grands noms du Street Art international. Un parcours émaillé d’œuvres plus discrètes et clandestines collées ou peintes sur le mobilier urbain, très illustratives de la culture urbaine, tant dans les références que la pratique (respect des autres ou toyage opportuniste). On a mesuré l’engagement et l’adhésion du quartier dans l’accueil de l’art de rue.

La 403, de son côté, s’est enfoncée dans les recoins de Tolbiac pour admirer les productions d’un art de rue plus spontané, avec des parois où les œuvres s’enchaînent par dizaines. Arrivés au Spot 13, les élèves ont découvert un espace proche des débuts du hip hop en France, nichée sous le périphérique : une zone où les graffeurs donnent libre cours à leur créativité, et où d’autres artistes les rejoignent. Ainsi, un mannequin haut perché laisse penser que Mark Jenkins est passé par là...

Durant l’autre demi-journée, les élèves se sont constitués en véritables crews, pour réaliser à leur tour un graffiti géant à la bombe. Une manière d’expérimenter la pratique collective caractéristique de la culture hip hop, pour un résultat très satisfaisant. On peut le dire, "Bel Air 78, ça gère !"

Enfin, grâce au soutien du FSE et à l’association des parents de la section chinoise, le déjeuner s’est fait gastronomique, avec le pique-nique "incroyable" (dixit T’Rbreak) préparé par un restaurant chinois, que même Gold’nBoy et CM-480 ne sont pas parvenus à finir !

Portfolio